Les élèves d’UPE2A sont inscrits au projet académique « Les olympes de la paroles ». Il s’agit d’un concours qui a pour but de faire réfléchir les élèves sur la place des femmes dans la société. Cette année, le thème est 100 ans de lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
Les élèves vont travailler à partir de publicités. En effet, la publicité sonde et traduit notre société autant qu’elle influence les comportements. Ainsi, les élèves vont interroger l’image que les médias donnent de la femme depuis 1920. Quel est le degré de stéréotypes de genre dans les publicités, selon l’époque de diffusion ? Comment lutter contre ces stéréotypes ? Et quelles ont été les évolutions et les combats féministes menés en parallèle ?
Les élèves vont réfléchir aux notions d’égalité filles/garçons, de stéréotypes de genre, de sexisme, de discriminations… Ils vont faire des recherches sur la naissance et le développement des mouvements féministes. Enfin, le projet aboutira à l’écriture de saynètes.