A la découverte du canal de Roubaix

Depuis septembre, M. Gicquiaud, professeur de SVT, anime un parcours scientifique centré sur le Canal de Roubaix, dans le but de faire découvrir aux élèves l’histoire du canal, son fonctionnement et sa biodiversité.

De nombreuses sorties ont été organisées.

En septembre 2023, les élèves se sont rendus au Parc Barbieux pour capturer et pêcher de la faune aquatique. Ils ont reconnu ces animaux de retour au collège.

En octobre : visite du bassin filtrant de Leers. Les élèves ont découvert le rôle du bassin filtrant et la faune et la flore aquatique du site. Le bassin sert à filtrer et dépolluer l’eau qui sort de la station d’épuration de Wattrelos pour ensuite déverser l’eau dans le canal de Roubaix.

Les élèves ont ensuite visité le site Pcuk (Produits Chimiques Ugine Kuhlmann). Il s’agit d’une ancienne friche industrielle, réhabilité en parc. Aujourd’hui encore, le site est très pollué par phophogypse et chrome à cause de l’industrie textile.

Les élèves du Parcours Sciences sont également allés à l’office du tourisme pour découvrir l’histoire industrielle de Roubaix à proximité du canal.

Un nouveau groupe d’élèves a découvert l’équipe des archives de Roubaix dans le cadre du parcours Sciences. Les archivistes ont expliqué aux élèves l’historique du canal de Roubaix : sa construction et son rôle. Les élèves ont ainsi pu construire une frise chronologique retraçant cette histoire.

Dans le cadre du parcours, les élèves ont construit deux maquettes expliquant le rôle et le fonctionnement des stations d’épuration : une maquette fonctionnelle et une maquette décorative.

Aller au contenu principal